Beauté de Notre Dame

Vue d'ensemble de l'église Notre-Dame depuis le sud.
Vue d'ensemble de l'église Notre-Dame coté Sud

Le portail sud date de 1640.
Portail sud


    
La Vierge à l'Enfant sur le portail sud, détail.
La Vierge à l'Enfant sur le portail sud, détail.
Statue attribuée au sculpteur Jean Lejuge (XVIIe siècle)
       
Statue de saint Jean-Baptiste.
Statue de saint Jean-Baptiste.
Statue de saint Paul sur un contrefort.
Statue de saint Paul sur un contrefort.

Le bas-côté sud et ses chapelles latérales
Le bas-côté sud et ses chapelles latérales.
Les piliers massifs du premier plan soutenaient le clocher qui dominait jadis la quatrième travée.

La Crèche décembre 2018


  
    Dai sculpté à droite de l'entrée Sud

Chœur



Le bénitier en marbre blanc,  est l'une des plus belles pièces de l'église Notre-Dame. Daté du XVIe siècle, il est surmonté d'un pied en forme de balustre. L'ensemble est parsemé de fleurs de lis .Ancienne fontaine  venant de l'Abbaye
 St Ambroise ou était fixée sur le pied une clé visible sur leur blason devenue un Bénitier

Bénitier en marbre, XVIe siècle, détail.
 Une inscription tirée du Roman de la Rose fait le tour de la vasque . On y lit : Tout se passe et rian ne dure, ne ferme chose tant soit dure, 1507. Le blason rajouté , représente une aigle, des cœurs et des feuilles, est de la famille Jehan Piettre.


Culs de lampes (ancienne sacristie)





Panoramique de la nef
Vue d'ensemble de l'église Notre-Dame depuis l'avant-nef

Les 24 écussons du XIXe siècle relatent les sanctuaires du Berry dédiés à la Vierge.



                 Les 24 écussons du XIXe siècle relatent les sanctuaires du Berry dédiés à la Vierge.





Élévations dans la nef. Les 24 écussons du XIXe siècle relatent les sanctuaires du Berry dédiés à la Vierge
Élévations dans la nef. Les 24 écussons du XIXe siècle relatent les sanctuaires du Berry dédiés à la Vierge.

Ornementation du XIXe siècle : les écussons relatent les sanctuaires du Berry dédiés à la Vierge.

Sainte Solange dans le vitrail des trois saintes
Sainte Solange, patronne du Berry
dans le vitrail des trois saintes
Atelier Charles Jury, 1883.


Vitrail de sainte Élisabeth, sainte Solange et sainte Catherine de Sienne.
Vitrail de sainte Élisabeth, sainte Solange et sainte Catherine de Sienne.
Atelier Charles Jury, 188
Chemin de croix, station VII
Chemin de croix, station VII (XIXe siècle).

Vitrail du Sacré Cœur, saynètes de la vie de Marie
Détails du vitrail


Vitrail du Sacré Cœur
Vitrail du Sacré Cœur
Représentant la vie de le Vierge Marie
Atelier Gesta de Toulouse
1863.
Vitrail du Sacré Cœur, saynètes de la vie de Marie

Chapelle de l'absidiole nord
Chapelle de l'absidiole nord
C'est dans cette chapelle que se trouve le seul vitrail
de la fin du XVe siècle qui subsiste dans l'église.
Chapelle du XVe siècle dans le bas-côté sud
Chapelle du XVe siècle dans le bas-côté sud.
Bénitier du XVIe siècle en marbre
Bénitier du XVIe siècle en marbre.
Décoré d'étoiles et coquilles St Jacques
Offert par la famille LEODEPART
  Sainte Jeanne de France par Henri Chapu, 1879                                    
Sainte Jeanne de France par Henri Chapu, 1879



Chemin de croix, station XI (XIXe siècle)

Chemin de croix, station XI (XIXe siècle)
La Déposition de croix
La descente de croix
Toile attribuée à Valentin de Boulogne (XVIIe siècle).
                            Clé de voûte créée au XIXe siècle.
Clé de voûte créée au XIXe siècle.
Clé de voûte avec les symboles de saint Pierre et de saint Paul (créée au XIXe siècle)
Clé de voûte créée au XIXe siècle,
ornée des symboles de saint Pierre et de saint Paul.
Le baptistère.
Le baptistère.


Les Fonts baptismaux sont situés dans l'une des trois chapelles  latérales sud.
Les Fonts baptismaux sont situés dans l'une des trois chapelles latérales sud.

Chapelle Saint-Joseph et ses ex votos dans le bas-côté sud
Chapelle Saint-Joseph et ses ex votos dans le bas-côté sud.
Cette chapelle a été aménagée au XIXe siècle.
Vitrail de sainte Élisabeth, sainte Solange et sainte Catherine de Sienne.
Vitrail de sainte Élisabeth, sainte Solange et sainte Catherine de Sienne.
Atelier Charles Jury, 1883.

  Vitrail de quatre saints et saintes
Vitrail de quatre saints et saintes
dans le chœur.
Sainte Catherine d'Alexandrie
Sainte Jeanne de France
Saint Antoine et saint Jacques.
Atelier Gesta, de Toulouse, 1863.



LE VITRAIL DE LA VIE DE SAINT-JEAN-BAPTISTE (Fin du XVe siècle)
Vitrail de la vie de saint Jean-Baptiste
Vitrail de la vie de saint Jean-Baptiste
Fin du XVe siècle.
L'arrestation de Jean-Baptiste
L'arrestation de Jean-Baptiste sous l'œil d'Hérode et d'Hérodiade.
Fin du XVe siècle.
Le vitrail de la vie de saint Jean-Baptiste est le seul qui subsiste de la fin du XVe siècle. Il est situé dans l'absidiole nord du chœur (voir le plan plus haut), un endroit qui a été repris très tôt après l'incendie de 1487. La verrière a été restaurée en 1850 par l'atelier Lorin de Tours. Deux autres vitraux de la même époque, l'un consacré à saint Pierre, l'autre à saint Paul, ont été restaurés en 1557 par le peintre verrier Guillaume Millet. Ces vitraux sont donnés par le Corpus Vitrearum comme «disparus avant 1872».
Le vitrail de la vie de saint Jean-Baptiste comprend deux lancettes de quatre panneaux chacune. Les scènes qui ornent les panneaux sont présentées sous des arcs surbaissés. On note de haut en bas et de gauche à droite : Visitation ; Naissance de saint Jean-Baptiste ; Prédication du saint ; Baptême du Christ ; Ecce Agnus Dei ; Arrestation du saint ; Décollation du saint ; Festin d'Hérode.
Beau tympan avec sainte Véronique présentant le voile où la tête du Christ s'est imprimée (ci-dessous à droite). L'atelier Lorin a réalisé de nombreuses restaurations en 1850.
Source : Corpus Vitrearum, Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire, CNRS, 1981.
À DROITE ---»»»
Sainte Anne dans le panneau de la Visitation (fin du XVe siècle).
Le garde qui arrête Jean-Baptiste
Beau travail à la grisaille sur le visage
du garde qui arrête saint Jean-Baptiste.
Fin du XVe siècle.
Sainte Anne dans la Visitation

Décollation de saint Jean-Baptiste : Salomé reçoit la tête du saint.
Fin du XVe siècle.

Le Festin d'Hérode : Hérodiade crève les yeux de saint Jean-Baptiste
Fin du XVe siècle.
(La tête d'Hérode a été refaite au XIXe siècle.)


Sainte Véronique
dans le tympan du vitrail
de la fin du XVe siècle.
LE CHŒUR DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME
L'ensemble du chœur avec sa grande verrière axiale
L'ensemble du chœur avec sa grande verrière axiale.



Sainte Catherine d'Alexandrie et sainte Jeanne de France
Extrait du vitrail des quatre saints et saintes dans le chœur :
Sainte Catherine d'Alexandrie et sainte Jeanne de France
Atelier Gesta, de Toulouse, 1863.
Saint Jean l'évangéliste
Saint Jean l'évangéliste
Une œuvre de F.Mauperin.
Le chœur et ses sculptures en gothique flamboyant (XVIIe siècle).
Le chœur et ses sculptures en néogothique flamboyant (XIXe siècle).
Le maître-autel en marbre est daté de 1763 réalisé par Claude PAROT et Pierre-Claude DOUILLON 
marbrier à DIOU en Bourbonnais.

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Le chœur et l'élévation du chevet vus du bas-côté  sud.
Le chœur et l'élévation du chevet vus du bas-côté sud.

Vitrail de l'Assomption dans l'axe central, XIXe siècle.
Vitrail de l'Assomption dans l'axe central du chœur
Atelier Gesta, de Toulouse,1861.

Statue de la Vierge à l'Enfant dans le chœur, détail.
Statue de la Vierge à l'Enfant dans le chœur, détail.

Ornementation néogothique du chœur
L'ornementation néogothique du chœur  flamboyant (XIXe siècle).

La nef de l'église Notre-Dame vue depuis le chœur
La nef de l'église Notre-Dame vue depuis le chœur.
Sur la tribune au fond se logeais un orgue du XVII siècle